Boussu
Colfontaine
Frameries
Hensies
Honnelles
Quaregnon
Quévy
Quiévrain

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

« L'Accueil » tente de répondre aux attentes des jeunes de 0 à 18 ans, filles et garçons, en difficultés ou non, et/ou de leurs familles. « L'Accueil » tente de répondre à la demande quelle qu'elle soit.

« L'Accueil » intervient à la demande, directe ou indirecte des personnes concernées. Il est en effet primordial que les jeunes et/ou les familles, soient impliqués dans le processus d'aide dès le départ. Notre travail est socio-éducatif, en milieu ouvert et sans mandat.

La demande est la première étape du processus de sollicitation d'aide (voir Contactez-nous).

Lors de ce premier contact, nous expliquons que l'aide est gratuite, non contraignante et confidentielle. Nous clarifions la demande avec les personnes sollicitant notre intervention et nous leur faisons une proposition d'accompagnement, d'action ou d'orientation.

L'aide individuelle s'effectue chez nous ou au domicile des bénéficiaires. Elle peut être éphémère (accueil, écoute, orientation) ou plus importante dans le temps et nécessite alors la mise en œuvre de moyens complémentaires tels que : démarches d'accompagnement, de médiation, de travail de réseau, de coordination ; soutien du jeune dans son évolution vers l'autonomie et dans l'élaboration de son projet de vie ; soutien des parents dans leurs rôles éducatifs,...
« L'Accueil » développe aussi des actions communautaires fondées sur l'analyse de situations et/ou de l'observation des composantes du territoire.

Après concertation avec le réseau et les partenaires locaux, nous faisons une proposition d'actions (voir Nos actions). Ces actions permettent le développement d'une dynamique de réseau et de communication sociale dans le contexte d'intervention de l'A.M.O : la rue, le quartier, la commune,...
Les actions collectives sont facultatives mais permettent de nouer des contacts durables avec les jeunes et de créer des conditions favorables à un travail individuel ou communautaire. Nos actions collectives visent aussi à favoriser la mise en place d'un espace d'expression et de communication des jeunes et de leurs proches ; elles encouragent l'esprit créatif, à la responsabilisation des jeunes que nous impliquons d'emblée dans l'organisation de ces actions (voir Nos actions).